Association pour la sauvegarde des croix type Crozant

Voilà plusieurs décennies que des habitants se sont inquiétés du statut et de l’état de ces croix pattées sculptées dans le granite.

Beaucoup ont été détériorées.

Lorsqu’elles sont fichées au bord des routes, la végétation les recouvre les rendant invisibles aux machines d’entretien.

Elles sont alors cassées et fragilisées.

Il fallait agir pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel qui interpelle par son mystère.

Les croix de Crozant ont été inventoriées, géolocalisées, parfois réparées voir même réinstallées.

Il s’est, par ailleurs, avéré nécessaire de se structurer en association Loi 1901 afin de répondre à des besoins non couverts par d’autres associations ni par les administrations chargées de la protection du patrimoine.

Ce n’est probablement pas par désintérêt de leur part, mais à cause de la complexité de la situation.

En effet, les croix de type Crozant sont dispersées sur un territoire qui s’étend sur 5 communes, réparties sur 2 départements mais également 2 régions.

Un objectif : l’inscription des croix de Crozant sur la liste des Monuments Historiques.

L’association a décidé d’interpeller la communauté scientifique et tout particulièrement les historiens médiévistes.

En effet, une condition a été posée par la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture.

Pour que les croix de type Crozant soient inscrite sur la liste des Monuments Historiques, il faudra apporter des éléments complémentaires sur leur datation et leur fonction.

Réunion des membres de l’ASCTC

Association de sauvegarde des croix type Crozant.

Travail sur le terrain des membres de l’ASCTC

Suivi, entretien, restauration des croix de type Crozant.

Présentation au public des actions de l’ASCTC

L’association partage ses connaissances et sensibilise le public.

Le conseil d’administration

L’association a été déclarée le 1er octobre 2019.

Elle a pour objet de protéger et de valoriser les croix type Crozant.

Numéro RNA : W232005751 – Numéro SIRET : 894 018 977 00013

Composition du Bureau du conseil d’administration.

(janvier 2021)

• Président : Jacques SAUTOT