Croix de Crozant (Creuse) : leur histoire reste une énigme

18 Jan 2018 | Articles de presse

Les croix de Crozant vont-elles révéler un jour leurs secrets ? Éclairage avec Noëlle Bertrand, historienne, ancien professeur d’histoire au lycée Pierre-Bourdan de Guéret et membre de la société des sciences.

Ces croix se retrouvent sur un rayon de 10 km à partir de Crozant. 35 ont été identifiées sur la commune de Crozant et 17 sur les communes limitrophes. Taillées dans un seul bloc de granit, elles ne comportent aucun décor précise Noëlle Bertrand, historienne, ancien professeur d’histoire au lycée Pierre-Bourdan de Guéret et membre de la société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse.

Des questions restées sans réponse

De sa rencontre avec Pierre Barbaud, ancien instituteur à Saint-Sébastien, comme avec de nombreux autres « veilleurs » de ces petites croix, de nombreuses questions ont fait débat sur le sujet : en trouve-t-on ailleurs qu’à Crozant, qu’en Creuse ? Comment expliquer leur implantation et leur intérêt ? À quelle période peuvent-elles être rattachées ? Noëlle Bertrand formule un certain nombre d’hypothèses.

« Nulle part en France il n’y a des croix de ce type en aussi grand nombre. On en trouve dans le Vexin, en Franche-Comté et en Bretagne, mais pas avec une telle densité d’implantations. En Creuse, la dernière croix a été trouvée sur la commune de Bazelat, il y a peu de temps. Ces croix, de petites tailles, ne dépassent pas 80 cm hors sol. Certaines sont pourvues d’une cupule sur la tête. Elles étaient placées à l’entrée d’un chemin, d’une ferme.

« Elles se ressemblent toutes et datent probablement de la même période. Elles pourraient correspondre à la période de christianisation où la croix aurait pu être posée pour protéger la terre, les animaux et les fermiers en échange d’une protection religieuse. On retrouve encore actuellement ce type de croyance pour les Rameaux, où on plante une tige de buis pour protéger les champs, les bâtiments et avoir de bonnes récoltes ».