Un collectif recueille des informations sur les croix type Crozant

16 Mar 2018 | Articles de presse

Ce vendredi 16 mars, le collectif de préservation des croix type Crozant organise une réunion pour mieux faire partager l’intérêt de la préservation et la reconnaissance de ce patrimoine.

Après les expositions de 2015 et 2016 sur le sujet et les travaux de recherche historique conduits par Noëlle Bertrand permettant d’identifier près de 53 croix basses (1), un collectif s’est constitué. « Nous avons le souci de rassembler le maximum de points de vue sur ce dossier, précise Philippe Hirou qui mène également des actions d’identification et de localisation, c’est pourquoi la rencontre avec les habitants des communes où des croix sont implantées (2) est importante dans cette démarche ».

Au fil du temps, ces croix se sont abîmées ou ont disparu. Une première démarche a été tentée, il y a quelques années, pour une reconnaissance officielle. Une connaissance approfondie de ce patrimoine devrait permettre à terme de solliciter à nouveau les architectes des bâtiments de France et la délégation permanente de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture de l’Indre et de la Creuse.