Une journée d’étude sur les croix a été récemment organisée avec un meilleur ouvrier de France

28 Août 2018 | Articles de presse

Le collectif citoyen de Crozant a lancé une journée d’études sur les croix de Crozant. Avec l’ambition de les voir entrer dans le patrimoine protégé.

Les croix de type Crozant font l’objet d’un suivi assidu depuis de nombreuses années. Plus récemment, une journée de travail a été initiée par le collectif citoyen qui souhaite déposer prochainement auprès des autorités compétentes, le dossier permettant la demande d’inscription, de protection et de reconnaissance de ce patrimoine dont l’origine remonte vers les années mil.

Un meilleur ouvrier de France comme consultant.

Ainsi, mardi 21 août, pour venir compléter l’état des lieux qui sera soumis prochainement à la commission régionale des monuments historiques, il a été décidé de faire appel aux compétences de Didier Fauguet. Sculpteur sur pierres, meilleur ouvrier de France, restaurateur de monuments historiques et initiateur du sentier des arts de Saint-Plantaire (Indre) il doit mener un travail d’approfondissement de la connaissance de ces croix.

Le collectif souhaite en fait interroger le granite des ouvrages en retenant quelques croix exemplaires, typiques ou atypiques, ainsi que celles qui devraient être déplacées. La journée de travail a permis d’observer le maximum de situations. Elle a porté notamment sur la croix d’accès à la Chapelle Baloue, la croix du Pré Carré, la croix de Maisons, la croix d’accès au Perthuis, la croix des Rabines, la croix d’accès à la Chaudronnière, la croix de la Poule, la croix de Vitrat, la croix de la Baronnière et la croix de la Brousse.