Les croix vues en Bulgarie et en Roumanie apparentées par leur forme à nos croix de « type Crozant » mais toutes sont liées à des tombes
Nous devons à Pierre Barbaud et à son épouse Mado, la découverte de ces croix. En effet, ils avaient il y a une dizaine d’année fait un voyage en Bulgarie ce qui les avaient amenés à visiter l’église de la nativité à Arbanassi.
Devant l’édifice ils ont eu la surprise de découvrir des tombes marquées d’une dalle sans décor, mais surmontées de croix qu’ils ont photographiées.
Ayant beaucoup travaillé pour ERICA et répertorier toutes nos croix, ils ont été extrêmement surpris de découvrir leurs sœurs si loin de la Creuse.
Le voyage a continué, la vie s’est poursuivie et ils ont un peu oublié cette rencontre, mais un jour de printemps 2019 ils ont ressorti leurs photos et nous les ont montrées, et nous avons été enthousiasmés… des croix de même typé qu’à Crozant, de même taille, monolithes, avec la tête et le pied pattés et des bras droits de croix latine, mais en calcaire parce que c’est la roche de la région. [ … ]
Article de Liliane CHEVALLIER
publié dans le magazine Confluents de l’association ERICA