Indre-Creuse : le mystère des croix de Crozant

3 Oct 2021 | Articles de presse

Cinquante-deux croix aux formes très particulières sont réparties à la lisière de l’Indre et de la Creuse. Une concentration unique au monde, dont l’origine est toujours inconnue en 2021. 

Si les pierres pouvaient parler, les croix de Crozant en auraient à raconter. À commencer par leur origine. Car aujourd’hui, on ne sait rien d’elles, ou si peu, alors que leur concentration – 52 réparties sur 10 km² entre Creuse et Indre – est unique au monde.

Hautes de 70 cm environ, posées directement au sol, dotées d’une petite coupule (creux) au sommet et surtout, surtout, cette forme caractéristique avec une tête et un pied épatés, d’où leur nom de croix pattées. « Ces croix archaïques, sans dessin, ont toutes la même forme et sont toutes un peu différentes, avec chacune leur personnalité, comme les enfants d’une même famille, explique Jacques Sautot, le président de l’association pour la sauvegarde des croix type CrozantNous avons créé cette association en 2019 pour protéger ces croix qui sont en grand danger. Elles n’ont pas souffert pendant plus de dix siècles mais depuis une trentaine d’années, il y a de gros dégâts et certaines ont été réduites en miettes ! »

Avec Didier Fauguet, sculpteur de pierres de Saint-Plantaire

Les deux menaces principales sont d’une part, les épareuses qui nettoient le bord des routes et les engins agricoles toujours plus gros. D’autre part, l’usure du temps. « Les croix ont été taillées dans des pierres qui étaient à l’origine couchées, donc à l’horizontale, dans les champs. Mises à la verticale, les strates du granite sont exposées à la pluie et dès qu’il gèle, la pierre se désagrège en plaques… ».