Les croix de Crozant : approches historiques et archéologiques
Journées d’étude des 10 et 11 septembre 2022
à Eguzon-Chantôme (Indre) et Crozant (Creuse)
Organisées par :
Avec le soutien de :
Et avec le concours des associations :
Introduction
Si on retrouve parfois ailleurs quelques croix de cette forme particulière, notamment dans le Vexin français ou en Normandie, la cinquantaine de croix présentes à Crozant et sur les communes limitrophes (Eguzon-Chantôme, Lafat, La Chapelle-Baloue, Saint-Sébastien, Fresselines et Saint-Plantaire), à la limite entre l’Indre et la Creuse et les deux régions historiques du Berry et du Limousin, continue de poser de multiples questions :
- Pourquoi cet ensemble de croix, ici ?
- Dans quel contexte ont-elles pu être implantées ?
- Quelles fonctions pouvaient-elles avoir ?
- Peut-on avoir une idée de leur datation ?
Soucieuse de leur protection et de leur mise en valeur, et consciente de l’enjeu que représentent pour cela les connaissances scientifiques mobilisables à leur sujet, l’Association pour la sauvegarde des croix type Crozant, créée en 2019, a souhaité s’associer à l’Université de Limoges pour organiser ces journées d’études, ouvertes au public, mais voulues d’un bon niveau scientifique, et qui seront suivie de la publication d’actes.
Elles se dérouleront en deux temps :
- La première journée (samedi, toute la journée) sera consacrée à des communications de chercheurs,
- La seconde journée (dimanche matin) sera consacrée à des visites commentées.
Programme du samedi 10 septembre
Temps 1 : Salle de spectacles et de conférences d’Éguzon-Chantôme
9h00-9h15 : Accueil des participants.
9h15-9h30 : Anne Massoni, Introduction.
Session 1 : Territoires religieux et territoires profanes dans l’Antiquité et au Moyen Âge, le contexte en Auvergne et dans la Marche.
9h30-10h00 : Damien Martinez, Clermont antique, premier réseau d’églises, castra et routes.
10h00-10h30 : Jacques Péricard, Crozant et la question du territoire ecclésiastique en Berry durant le haut Moyen Âge.
10h30-11h00 : Christian Rémy, Les limites de la châtellenie de Crozant.
11h00-11h30 : Katia Lagorsse et Benoît Kirschenbilder, Nouvelles données archéologiques pour la lecture du bourg de Crozant.
11h30-12h15 : “Table-ronde” pour les discussions animée par Jean-François Boyer.
12h15-13h45 : Déjeuner dans le parc de la mairie d’Eguzon-Chantôme (sur réservation).
Session 2 : Dans le monde des croix, les croix de Crozant.
13h45-14h15 : Philippe Hirou, La forme byzantine des croix autour de Crozant est-elle liée à un castrum du haut Moyen-Age ?
14h15-14h45 : Didier Dubant, L’abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols, les croix type Crozant et les axes de circulation.
14h45-15h15 : Pause.
15h15-15h45 : Anne Flammin, L’iconographie de la croix. Origine et développement.
15h45-16h15 : Erwan Nivez, Approche critique de l’hypothèse funéraire des croix de Crozant.
16h15-17h30 : Discussions et conclusions par Jean-François Boyer.
Temps 2 : Salle des fêtes de Crozant
18h00-18h30 : Didier Fauguet, Le point de vue du sculpteur sur pierre .
18h30-19h00 : La parole est aux élus des territoires : Jean-Paul THIBAUDEAU, Maire d’Éguzon-Chantôme et François AVISSEAU, Conseiller départemental de l’Indre ; Didier LAVAUD, Maire de Crozant, Laurent DAULNY, Président de la Communauté des Communes du Pays Dunois et Conseiller départemental de la Creuse et Hélène FAIVRE, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Creuse.
19h00-20h00 : visite de l’exposition de l’association ERICA et verre de l’amitié avec les associations de sauvegarde du patrimoine (ERICA, ASPHARESD, Académie du Centre, ARHAMIS) et les habitants, veilleurs des croix.
Programme du dimanche 11 septembre
Matin : visites commentées
9h00-12h00 : Visite des croix de Crozant à Chantôme, au choix, à pied, à vélo ou en voiture (sur réservation).
Fin des journées d’étude
Organisation scientifique et intervenants
Direction Scientifique
Anne MASSONI, Professeur des Universités, Histoire médiévale, directrice du laboratoire CRIHAM (EA 4270), Centre de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie commun aux universités de Poitiers et de Limoges, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges.
Animation des temps de discussion
Jean-François BOYER, historien, chercheur associé au CRIHAM, Université de Limoges.
Auteur de la thèse Pouvoirs et territoires en Aquitaine du VIIe au Xe siècle : enquête sur l’administration locale, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2018, 967 p.
Conférenciers
Didier DUBANT, docteur en Histoire, archéologue, chargé de mission à l’INRAP.
Auteur de Histoire de Déols en Berry, Tours, Sutton, 2020, 192 p.
Anne FLAMMIN, archéologue, Laboratoire ARAR Archéologie et Archéométrie, Lyon.
Direction d’opérations archéologiques
« L’iconographie de la croix sur les sarcophages du haut Moyen Âge en Gaule », Les cahiers de l’École du Louvre, n°17, 2021
Philippe HIROU, vice-président de l’association pour la sauvegarde des Croix type Crozant et de l’association ERICA.
« Les croix “type Crozant” : à propos de la datation des croix rurales anciennes », Confluents, ERICA, Crozant, 2018, p. 19-33.
« Étude du cadastre napoléonien du bourg de Crozant : premier château ou enclos ecclésial ? », Mémoires de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, Guéret, t. 65, 2019-2020, p. 71-104,
Benoît KIRSCHENBILDER et Katia LAGORSSE, responsables de Recherches Archéologiques, INRAP, Direction Interrégionale Nouvelle-Aquitaine et Outre-Mer, Centre de Recherches Archéologiques de Limoges.
Damien MARTINEZ, archéologue, Université Lumière Lyon 2, CIHAM, Lyon.
Auteur de la thèse De la cité Arverne au diocèse de Clermont : Topographie ecclésiale, fortifications et peuplements de l’Auvergne entre Antiquité́ tardive et haut Moyen Âge (Ve-Xe siècles) : une approche archéologique, thèse de doctorat d’Histoire, Université́ Clermont Auvergne, 2017.
Erwan NIVEZ, archéologue, doctorant Université Bourgogne Franche-Comté, SEPT, ARTEHIS.
Thèse en cours, Les pratiques funéraires des lémovices durant le Haut-Empire (Limousin et ses marges, Ier-IIIe siècle ap. J.-C.). Apport de l’étude archéologique et ostéologique des structures liées à la crémation, Université Bourgogne Franche-Comté.
Jacques PÉRICARD, historien du droit, OMIJ (Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques) – Université de Limoges.
Auteur de la thèse Le diocèse de Bourges au haut Moyen Âge de saint Ursin à Audebert (IVe s. – 1097) : essai sur le gouvernement épiscopal et les structures ecclésiastiques en Berry, 2004
Christian RÉMY, docteur en histoire médiévale.
Auteur de Crozant, forteresse d’exception, Culture et patrimoine en Limousin, Limoges, 2011, 93 p.
Dimanche 11 septembre après-midi
proposé par l’association ARHAMIS
Il est possible de prolonger la journée de dimanche en participant à l’après-midi organisé par l’association ARHAMIS.
L’Association pour la recherche en histoire et archéologie médiévale de l’Indre (Arhamis) a été créée en 1987 à Moulins-sur-Céphons (Indre). Elle a pris part aux fouilles du castrum de Moulins-sur-Céphons et de la résidence seigneuriale de Montbaron (Levroux), ainsi qu’aux recherches sur les fortifications et résidences seigneuriales de l’Indre. Elle participe à diverses publications et expositions dont l’exposition permanente des résultats des fouilles de Moulins à la médiathèque de Moulins et des expositions itinérantes (Berry médiéval, La guerre de Cent Ans entre Berry, Marche et Poitou, les Prie…).
14h00-15h45 : Rendez-vous à l’église de Chantôme (inscription pour la visite).
Visite de l’église, du prieuré et des croix de Chantôme avec Noëlle Bertrand, Armelle Querrien et Jean-Paul Thibaudeau.
16h00-17h00 : Conférences – Rendez-vous à la salle des associations de la mairie d’Éguzon (inscription).
Armelle Querrien : Les croix dans le bornage médiéval en Berry.
Noëlle Bertrand : Les croix pattées de la région de Crozant: une exception culturelle française.
Intervenantes :
Armelle QUERRIEN, chercheur associé au LAMOP (laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, UMR 8589 CNRS-Université Paris I) et présidente de l’Arhamis.
Thèmes de recherche : fortifications et résidences seigneuriales du bas Berry dans l’aménagement du paysage médiéval (occupation du sol, flore, hydraulique, métallurgie, parcellaire) culture matérielle et technique d’après le mobilier des fouilles ; mesure, partage et bornage de l’espace bâti et agricole : étude des savoirs pratiques et de leur application sur le terrain.
Noëlle BERTRAND, bibliothécaire honoraire, titulaire d’un D.E.A d’ethno-histoire à la Maison des sciences de l’homme, s’attache à la micro-histoire. Mais, les recherches sur les croix pattées de la région de Crozant l’amènent à considérer le sujet ailleurs en France et en Europe.
Auteure de « Les croix type Crozant », Guéret, Mémoires de la société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, t. 61, 2015/2016, p. 279-290 et Les croix type Crozant, coll. Patrimoine de la Creuse, Conseil départemental de la Creuse, Guéret, 2015.